Comment choisir ses polices et/ou fonte de caractères ?

Une fonte de caractères est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères, d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse. Ainsi, l’Helvetica romain gras 10 points est une fonte, et l’Helvetica romain gras 12 points est une autre fonte.

La fonte de caractères se distingue de la police d’écriture qui regroupe tous les corps et graisses. Ainsi, Helvetica est une police d’écriture. Aujourd’hui, on confond souvent fonte et police, notamment dans l’informatique.

Le terme « fonte » vient du fait que les premières fontes de caractères étaient faites d’un alliage de plomb et d’antimoine fondu afin de reproduire plusieurs caractères identiques à partir d’un moule unique.

Fontes  Sans Serif
Fontes Serif

Un « serif » est un petit trait projeté perpendiculairement au fût principal d’un caractère. Times Roman et Century Schoolbook sont parmi les caractères serif les plus populaires. Un serif peut prendre diverses formes : elzévirien (par exemple, Times Roman), mécane (par exemple, Stymie) ou ultra-maigre (par exemple, Bodoni), entre autres …

Fontes  Sans Serif
Fontes Sans Serif

Le terme « sans serif », tiré du français, signifie « sans empattement ». Les polices Hevetica, Frutiger, Optima et Futura illustrent parfaitement le type sans serif.

Les fontes  scriptes
Fontes scriptes

Les fontes scriptes sont des caractères possédant une touche personnelle, telles que les fontes calligraphiées. Elles sont idéales pour rédiger des invitations, des cartes de vœux, des titres ou de très courts textes très expressifs. Leurs styles vont du classique au cursif – pour des designs élégants – à des caractères plus légers, aux formes arrondies – pour un style frais et enlevé.

Les fontes  d’affichesFontes d’affiches

Les fontes d’affiches sont expressives, accrocheuses et parfaitement lisibles de loin. Dans la conception d’affiches, l’essentiel est souvent d’insérer un maximum d’information dans un espace restreint. Des fontes grasses et condensées sont idéales !

Fontes monospaces

Les fontes monospaces proposent des caractères dont la largeur est la même, quel que soit le caractère. très pratique pour maitriser l’espace.

commentaire