Alphabet numérique dans la pierre – Dom Hans van der Laan

Alphabet numérique dans la pierre

Dom Hans van der Laan (Leiden, 1904-1991) était un architecte néerlandais et moine bénédictin. Après seulement quelques années d’étude d’architecture Van der Laan a développé  la théorie du nombre plastique, celons une nouvelle approche mathématique des proportions en adaptant en trois dimensions le fameux nombre d’or. En utilisant cette théorie, Dom Hans van der Laan a développé un type de caractère: l’alphabet dans la pierre. Cette police est basé sur les capitales romaines en pierre sculptée qui ont été utilisés dès le premier siècle après JC.

Ce type de caractères exclusifs est maintenant numérisé et modernisé. La famille de polices complète comprend quatre membres: les chiffres de base à partir de laquelle les lettres sont créées, une version avec des guides et des lignes de contour, la police régulière et la police de caractères montrant les axes.

En numérisant cette police, la découpe des lettres dans la pierre est simplifiée car elle permet d’imprimer directement des tailleurs de pierre sur un support. Il permet de gagner beaucoup de temps. Les techniques modernes, comme de fraisage et la découpe au laser, sont désormais possible.

commentaire