Livre : L’image et le droit

Au cœur des bouleversements générés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication et par l’arrivée du numérique, l’image se trouve aujourd’hui à la portée de tous, tant en termes de création que de diffusion, et les limites de son exploitation soulèvent de nombreuses questions.

Droit d’auteur, droit à l’information, droit à et sur l’image, liberté de création et liberté d’expression… autant de notions à maîtriser si l’on ne veut pas contrevenir à la Loi. Ce livre est un recueil pratique, qui récapitule les points de droits à connaître pour la publication d’illustrations et dresse un état des lieux de la jurisprudence en la matière. Indispensable à tous ceux qui évoluent dans le domaine de la publication – presse, édition et Web -, cet ouvrage présente des modèles de contrats commentés, qui permettront aux graphistes, photographes, fabricants… de savoir comment créer, protéger, reproduire et diffuser des images en toute sécurité.

51oehazusll._ss500_1_400Biographie de l’auteur

Manuela Doumes est juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et diplômée de Sciences Po Paris. Formatrice à l’Asfored – propriété littéraire et artistique, droit à l’image et pratiques iconographiques, édition numérique, droits étrangers, aspects juridiques de la commercialisation du livre, statut juridique, social et fiscal des auteurs -, elle évolue depuis longtemps dans le monde de l’édition.

Actualités PAO Prepresse du 28-07-2010 de www.graphiline.com

commentaire