Zendessin au Sanitas et à Velpeau

[LA PRESSE EN PARLE]

Coopératrice Artefacts,  Maud Taron propose des ateliers de Zendessin aux adultes, chaque lundi , 13, place Neuve (de 18 h 30 à 20 h).

Ce soir-là, autour de la table (et d’une galette des Rois !), six fidèles venant de Velpeau ou de Tours-Nord, qui ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde : «Maud m’a redonné confiance en moi. C’est un vrai temps de lâcher-prise. On se perd dans le dessin.»

Un zendala réalisé par Maud Taron, forme moins structurée du mandala. © Photo NR

Un zendala réalisé par Maud Taron, forme moins structurée du mandala. © Photo NR

C’est sûr, il faut essayer ! Des p’tits traits, des p’tits ronds et encore des p’tits ronds… Certains griffonnent pendant les réunions ; ici, c’est guidé et ,avec la même consigne, cela conduira à de superbes résultats fort divers.
Pour débuter la séance, quelques exercices de respiration pour ouvrir le regard, assouplir les poignets, conduire à un certain état de concentration.Puis, proposition de Maud ce jour-là, de partir d’un cercle, puis un autre et encore un autre… chaque fois s’étoffant. Les effets optiques qui se dessinent au bout du crayon, bulle après bulle, hypnotisent un peu mais cette pratique de concentration vise à stimuler la créativité et à affiner coordination et motricité fine.
Aucune habileté n’est requise. Un peu de patience, certes, mais la préparation initiale y conduit. Un bon moment partagé avec une professionnelle du graphisme qui interviendra prochainement auprès des élèves de l’école Francis-Poulenc dans le cadre d’un projet pédagogique et mercredi 29 janvier (de 13 h 30 à 15 h 30) lors d’un atelier d’initiation pour parents/enfants à l’épicerie Autour du vrac,43 RUE DES ABEILLES, Place Velpeau, 37000 Tours.

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.